Le Guppy


Poecilia reticulata

Nage près de la surface et en pleine eau.


Remarque : Ces poissons sont de grands dévoreurs de larves d’insectes, et en particulier de moustiques. Cet appétit a été largement exploité par l’homme qui les a introduits dans de nombreuses régions infestées par ces insectes, afin d’en contrôler leurs populations. Sa répartition actuelle dépasse donc largement sa répartition d’origine.


Description : - Mâle plus petit  2.5-3 cm, multicolore, avec gonopode.

                    - Femelle 5-6 cm avec tache embryonnaire.

Ce poisson très populaire fut importé pour la première fois en Europe , vers 1860, par le docteur Robert John Lechmere Guppy, dont le nom devint l’appellation courante de ce poisson.

Cette espèce polymorphe offre des variations considérables de livrées et de formes. Cette immense palette de couleurs fut obtenue au cours de patientes sélections. Le guppy sauvage est en effet peu coloré et ses nageoires sont nettement moins développées que chez les sujets actuels. Les guppys sont classés dans les concours selon la forme de leurs nageoires caudales. Il existe aussi des variétés de « guppy XL » plus grosses.            

Voici divers formes standards d’élevage :

                    queue ronde  

                            queue en épingle

                            queue fer de lance

                            queue en bêche   

 

                            queue de lyre

                            épée haute

                            épée basse

                            double épée   

                                                     

                            queue en drapeau

                            queue de voile

                            queue en éventail     

                            queue en triangle

 


Exigences : Le Guppy étant très robuste, il peut être maintenu dans n’importe quel genre d’aquarium : tout aquarium bien planté convient. Il vit dans des eaux stagnantes peu oxygénées, il fréquente parfois les estuaires. Il apprécie une eau dure. Tout aquarium densément végétalisé lui convient. Omnivore, il aime à peu près tout ce qui tombe dans l’aquarium avec une prédilection pour les larves de moustiques.

Remarque : Les sujets résultants d’élevages sélectifs sont délicats, le guppy supporte de larges écarts de température, qui sont très fréquents dans son biotope naturel.


Reproduction : Extrêmement facile, c’est certainement l’une des espèces les plus prolifiques. Le guppy est Ovovivipare, la femelle est fécondée, porte ses petits au cours d’une gestation qui peut durer de 4 à 6 semaines, selon la température. A 24°C, la gestation dure 30jours. Elle est beaucoup plus rapide avec une élévation de la température. Selon la maturité de la femelle  celle-ci est capable d’engendrée de 20 à 40 jeunes à chaque accouchement et ceux tous les 4 à 5 semaines. Une fois fécondée, la femelle peut assurer plusieurs portées en l’absence de mâle et on peut distinguer aisément les mâles grâce à la présence de leur gonopode. Les femelles sont matures à l’âge de 3 mois, les mâles plus tôt ; élever les jeunes avec des artemias, du plancton et des aliments en flocons. Pour un élevage ciblé les pondoirs sont indispensables. L’idéal est de commencer les accouplements vers l’âge de 6 mois. Certains couples ont tendance à dévorer les jeunes dans les premiers instants de la naissance. Un épais tapis de plantes de plantes flottantes offrent des refuges suffisants pour sauver la majorité des alevins.


Comportement : Ce petit poisson extrêmement résistant est calme et a un caractère sociable et pacifique. Espèce très paisible.


Synthèse : Sa prolifération rapide, sa variabilité en forme et couleurs et sa robustesse font du Guppy le plus populaire des poissons d’aquarium pour les débutants.