Les Inséparables


 Agapornis Personata, Fischer et Roseicollis


Un peu d’histoire 

les inséparables sont des petits perroquets originaires d’Afrique aux couleurs somptueuses. Le mâle et la femelle vivent ensemble tout au long de leur vie et forment ainsi un véritable « couple », de plus ils sont toujours l’un à coté de l’autre en train de se faire la toilette mutuellement et amoureusement, d’où leur nom d’inséparable.

L’appellation scientifique « Agapornis » vient du grec Agape (amour) et ornis (oiseau). Quand aux Anglais, ils les appellent oiseaux d’amour « lovebirds ».


Sa personnalité 

de tempérament vif, il vit volontiers avec ses congénères comme presque tous les perroquets. Il se laisse apprivoiser assez facilement.


Sa particularité 

- comme les perroquets, il a un bec recourbé dont la partie supérieur peut se mouvoir vers le haut et la partie inférieur peut être actionnée latéralement. D’où une extraordinaire mobilité qui lui procure un véritable outil aux multiples fonctions (décortiquer les graines, grimper, tailler divers matériaux pour la construction du nid, attaquer…).

- pour les inséparables qui n’ont pas le contour de l’œil blanc, les matériaux nécessaires à la construction du nid sont transportés entre les plumes du dos et du croupion.

- monogame, il vit en couple toute sa vie.

- un besoin de voler.

- une voix forte : des appèles éclatants et stridents : attention aux oreilles !


Comment déterminer le sexe ?

 - la forme de la queue peut aider à reconnaître le sexe d’un oiseau. Lorsque les oiseaux sont perchés, la femelle a plutôt une queue avec les plumes écartées et se terminant en arrondi tandis que le mâle les a alignées (queue en pointe).

- le teste du bassin consiste à palper cette région (entre les pattes) : l’écartement des os est plus important (et un peu élastique) chez la femelle que chez le mâle.

-   généralement : c’est la femelle qui construit le nid.


Sa reproduction

les oiseaux ne doivent pas être âgés de moins de 10 mois et après 5 ans ils ne sont plus des reproducteurs idéaux. Pour une reproduction sans problème il faut acheter des couples déjà formés en animalerie (attention : les couples formés ne sont pas toujours constitués par des oiseaux de sexe différent, il peut très bien se former des couples de mâles faute de femelles disponibles !). Ils se reproduisent toute l’année avec une préférence pour le printemps. Mettre un nichoir et du matériel de construction pour le nid (des branchettes de saule pleureur…): la construction du nid peut durer 10 à 20 jours, période pendant laquelle l’accouplement a souvent lieu. La ponte commence quelques jours après l’accouplement, à raison d’un œuf de couleur blanche tous les deux jours (5 œufs en moyenne).

Durant la couvaison, assurée par la femelle, le mâle monte la garde autour du nid et apporte de la nourriture à la femelle dans son bec. Plusieurs fois dans la journée, la femelle quitte brièvement le nid pour se soulager, boire et se baigner. Trois pontes par an sont un maximum pour ne pas trop épuiser la femelle. Les éclosions interviennent entre le 21ème et 25ème jour. Pendant  les 5 à 6 premières semaines, c’est la mère qui nourrit les petits. Ensuite, les petits sortent du nid et c’est le père qui prend le relais  durant 2 semaines, pendant que la mère prépare la prochaine couvaison.

 inséparable à 6jours                                                                                      


Son logement 

les oiseaux doivent pouvoir voler et grimper, il faut donc une grande cage ou, encore mieux, une volière. Les cages en métal sont les mieux adaptées : veillez à ce que le grillage ne soit pas gainé de plastic ou de peinture car ils aiment beaucoup becqueter tout ce qui est à leur porté (donc pas de cage en bois). Pour un couple, la cage doit mesurer au minimum 70 cm de long, 30 cm de large et 50 cm de haut ( les cages circulaires ne conviennent pas !). L’écart maximum des barreaux doit être de 16 mm.

 

Ne  pas oublier de mettre une baignoire dans la cage afin que la femelle puisse s’y baigner et apporter ainsi l’humidité nécessaire pour l’éclosion des œufs.


 Son alimentation 

elle se compose de graines de tournesol 20%, alpiste 30%, millet 30%, froment 5%, un peu de chanvre, d’avoine et de lin 5%, épis de panic, dont il est friand, et 10% de fruits de saison et verdures divers (pomme, poire, carotte, salade, mouron…). Pendant la reproduction on peut leur fournir de la pâtée à l’oeuf. Mettre du sable dans le fond de la cage afin de favoriser la digestion et placer un os de seiche.


L’apprivoisement

ils ne sont pas des plus faciles à apprivoiser, mais les jeunes de 5 à 6 semaines s’y prêtent biens. Sinon on peut les habituer bien avant à l’homme en les sortant du nid de temps en temps, dès qu’ils ont un plumage suffisant pour ne pas attraper froid, et en les nourrissant à la main avec une seringue ou une cuillère à café contenant de la pâtée d’élevage.


Une espèce protégée 

les inséparables font partie de l’annexe 2 de la convention de Washigton. Le commerce est soumis à certaines règles. En France, normalement pour les exportations et les importations en dehors de la CEE, il faut posséder un certificat CITES qui permet de prouver à tout moment la légalité de sa propriété et apporter la preuve de l’origine de ses oiseaux. En France les inséparables proviennent d’élevages agréés et n’ont donc besoins d’aucun certificat. Les bagues ne sont pas obligatoires.


Attention :

-Ne prenez les inséparables que par 2, soit en couple si vous voulez que vos oiseaux soient heureux et en bonne santé !

-Si vous voulez les attraper il vaut mieux mettre des gants résistants car le bec des inséparables peut sans difficulté percer la peau humaine. Ne pas les attraper par la queue car les plumes vous resteraient dans la main et il faudra attendre plusieurs semaines pour qu’elles repoussent.

-De même, il ne faut jamais les coucher sur le dos dans votre main car ils risqueraient de s’asphyxier puis resteraient comme paralyser pendant plusieurs minutes.

-Ils sont sensibles au courants d’air et aux brusques changements de température et de régime alimentaire.

-Ils doivent pouvoir dormir 12 heures d’affilé comme dans leur biotope naturel.